Participation citoyenne

CartoBleuets
Créteil Bleuets

Cartographie partagée du quartier des Bleuets

Volet mémoire et prospective du projet ANRU – en groupement avec Vivacités IDF

De janvier à juin 2013, un groupe d’habitants, réuni par la Maison pour Tous des Bleuets, accompagné par les associations Vivacités Ile-de-France et Dédale, a travaillé à rassembler documents, photos et témoignages racontant l’histoire, le présent et le futur du quartier. Découvrez le fruit de leurs rencontres en explorant la carte interactive du quartier, zoomez, cliquez, écoutez et explorez le quartier avec eux. 

⋅ Mise en place d’ateliers avec les habitants pour la co-création de données sensibles sur la mémoire et le futur du quartier

⋅ Accompagnement du Comité scientifique et animation du comité participatif

⋅ Conception et production d'une cartographie partagée en ligne intégrée au SIG de la ville

⋅ Co-création et mise en ligne des contenus

Ville de Créteil (Direction de l'urbanisme – Direction de la culture – Direction de la démocratie locale)

2013-2014 | Cité des Bleuets – Créteil

Ce travail a été réalisé dans le cadre du PRU Bleuets par le sous-groupe Mémoires du groupe Communication-Concertation gérant la rénovation urbaine du quartier, associant de nombreux partenaires dont le bailleur EFIDIS, la MPT des Bleuets, le CAUE 94. Sa mise en œuvre a été encadrée par un comité scientifique composée des services SIG, urbanisme, démocratie locale, culture et archives de la ville, du CAUE 94, d’EFIDIS et du cabinet d’architectes réalisant la réhabilitation.

 
Quand la Bièvre s’éveillera !
Bièvre

Balade urbaine numérique sur le thème de la réouverture de la Bièvre

En groupement avec Vivacités Île-de-France

Formant un des affluents majeurs de la Seine, la Bièvre constituait la pièce maîtresse de l’industrie teinturière et manufacturière du Val-de-Marne jusqu’à son enfouissement partiel au début du XXe siècle. Permettant de faire le lien entre patrimoine, histoire, actualités, projet urbain et paysage, les Balades urbaines numériques de la Bièvre proposent des clés de lecture sur cette rivière méconnue dont le Conseil général du Val-de-Marne a récemment rouvert 600 mètres de son ancien lit historique. Grâce à l’accompagnement d’intervenants professionnels et au support de contenus numériques ces deux promenades permettent de revisiter les usages passés, et d’explorer les usages actuels et à venir de la Bièvre, rivière qui forgea le paysage et l’histoire d’Arcueil et de Gentilly. Mobilisant les habitants, et notamment les jeunes, autour des problématiques de cette réouverture, les Balades urbaines numériques permettent également de rendre accessible au plus grand nombre les informations et connaissances collectées sur la Bièvre par l’intermédiaire d’une interface numérique mobile, capitalisant ainsi la parole des habitants, impliquant les structures et relais locaux et permettant de conserver une trace des contenus collectés et produits.

⋅ Co-conception des parcours de visites

⋅ Documentation audiovisuelle (archives historiques)

⋅ Conception d’un dispositif numérique sur iPad d’aide à la visite

⋅ Animation d’ateliers avec les associations de jeunes de Gentilly et d’Arcueil

Conseil général du Val-de-Marne - Mission pour la démocratie participative

2012-2013 | Parc départemental du Coteau de Bièvre (Arcueil-Gentilly)

 
Dessine-moi ta CIUP !
Atelier IFU

Diagnostic urbain sensible du Sud de Paris

En partenariat avec l'Institut français d’urbanisme

En lien avec le plan-guide du projet de développement urbain de la Cité internationale universitaire de Paris. Diagnostic sensible du territoire de la Cité internationale réalisé en partenariat avec 25 étudiants de la licence « Aménagement, études urbaines » de l’Institut Français d’Urbanisme, sur le thème du lien territorial et des usages.

⋅ Mise en place d’ateliers participatifs avec les habitants et les usagers de la Cité internationale

. Co-production d'interviews, jeu de cartes mentales, représentations dessinées du territoire, captations photos et vidéos

⋅ Restitution à la maîtrise d’ouvrage et aux habitants dans le cadre d’une exposition multimédia

Cité internationale universitaire de Paris

2012 | Cité internationale universitaire de Paris – Maison du Cambodge

 
 
Cartographie émotionnelle du Territoire de la création
Futur en seine 2011

Étude de pré-production Futur en Seine - Territoire de la Création / Seine-Saint-Denis

Dans le cadre du contrat de développement territorial signé entre l'Etat et la Communauté d'agglomération de Plaine Commune ("Territoire de la Création", pôle d'excellence des Industries créatives), le pôle de compétitivité francilien Cap Digital, a confié à Dédale la réalisation d'une étude visant à associer les usagers et habitants du territoire à ce projet de renouvellement urbain stratégique pour la région Ile-de-France.

⋅ Benchmark

⋅ Etude de faisabilité pour la réalisation d’une cartographie émotionnelle en ligne du territoire

⋅ Conception d'ateliers participatifs et d'événements dans l'espace public

Festival Futur en Seine 2011 – Cap Digital

Janvier 2011 | Saint-Denis

 
 

Navigation

.EN

Dédale | 24 Rue de l’Est 75020 PARIS | Tel. +33 (0)1 43 66 09 66 | contact@dedale.info

Dedale
Retour en page d'accueil
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x