ENJEUX & DOMAINES D'APPLICATION

Lire, comprendre et écrire la ville avec ses habitants
Valorisation du patrimoine culturel & tourisme urbain
 
Visuel lire écrire la ville

L’usage de services web en situation de mobilité est une composante forte des métropoles occidentales, structurant l’espace urbain et permettant un rapprochement, voire une synthèse, entre les territoires numériques et les territoires physiques pour donner corps à un territoire enrichi. Celui-ci se définit d’abord comme un continuum informationnel au sein duquel l’usager rencontre une série de dispositifs (réseaux ambiants, objets communicants, communication en champ proche…), destinés à enrichir, densifier ou contrôler ses déplacements.

À l’échelle des territoires urbains, les technologies de l’information et de la communication (TIC) en mobilité contribuent à une mutation des rapports à l’espace et au temps des citadins, influencent les comportements individuels et collectifs et changent en profondeur la perception, l’usage et l’aménagement des territoires. Elles produisent sur les territoires des contractions et des dislocations urbaines, des empilements et des nœuds, des connections… qui rendent difficile la lecture du paysage urbain.

Le potentiel des outils numériques en terme de médiation et de valorisation des territoires urbains est considérable, la ville de demain se construit aujourd’hui autour d’un ensemble de technologies : smartphone, objets connectés, mobilier intelligent ...

Mais cette ville "enrichie" ne se fera pas sans un usage créatif et participatif des technologies. Dédale propose une approche originale pour répondre à ces enjeux en mettant au coeur de son offre de services la notion de mise en récit de la ville.

Avec CityTelling, Dédale met à disposition des acteurs de l’urbain des dispositifs innovants permettant de lire, comprendre et écrire la ville avec ses habitants.

 
Patrimoine et tourisme © Bruno Coutier & Cité internationale

En accompagnant le développement territorial, CityTelling favorise l’émergence d’un urbanisme créatif et permet de développer la participation citoyenne.

CityTelling répond aux enjeux de découverte, de connaissance et d’appropriation par le grand public du patrimoine matériel et immatériel, en constante évolution, demeurant une composante importante des territoires urbains.

Les contenus culturels enrichis, les nouvelles formes d’innovation portées par les usages et les services permettent de proposer des procédés innovants de médiation du territoire et du patrimoine.

>> Voir les services CityTelling

 
Domaines d'application
nuage de mots citytelling
 
 
SmartCity Living Lab
 

Depuis 2007, Dédale explore les enjeux de la ville numérique à travers les actions du Living Lab SmartCity. Il s’agit d’un programme européen sur la ville créative et durable, initiant un mode innovant d'accompagnement des projets urbains et du développement territorial.

SmartCity convie architectes-urbanistes, artistes, chercheurs, collectivités territoriales, acteurs économiques, usagers et société civile à imaginer des modes inédits pour comprendre, s'approprier et transformer la ville. Le projet fait l'objet d'expérimentations dans le Sud de Paris et sur d'autres territoires français et européens.

SmartCity à la Cité internationale universitaire de Paris

Dédale et la Cité internationale développent depuis 2007 un projet visant à transformer ce campus - entièrement dédié à l'accueil d'étudiants, de chercheurs, de sportifs et d'artistes en mobilité - en un laboratoire de l'innovation urbaine, sociale et numérique.

Fondation privée reconnue d'utilité publique, la Cité internationale universitaire de Paris accueille chaque année quelques 12 000 résidents de 130 nationalités, dans ls 40 maisons créées à l'initiative d'un pays, d'une école ou d'un philanthrope.

Sur un territoire comprenant le Parc de 34 hectares de la Cité internationale, les villes de Gentilly, d'Arcueil et les 13e et 14e arrondissements de Paris, une trentaine de projets ont été produits avec les usagers et acteurs locaux : cartographie numérique sensible et collaborative, application mobile dédiée à la valorisation du patrimoine, promenades urbaines numériques, dispositifs de réalité augmentée ...

 
 
 
 

Navigation

.EN

Dédale | 24 Rue de l’Est 75020 PARIS | Tel. +33 (0)1 43 66 09 66 | contact@dedale.info

Dedale
Retour en page d'accueil
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x